Pour que nos voix s’entendent… Par Pascale Larenaudie

AVANTI POPULU ! Une majorité populaire écologique et sociale. Telle est l’ambition de la liste présentée par le mouvement Inseme à Manca et portée par Dylan Champeau, plus jeune candidat à cette élection.

La jeunesse ici se veut porteuse d’espoir. Elle apporte une fraîcheur nécessaire face à tous les discours convenus d’un aréopage de candidats qui ont fait de la politique leur fonds de commerce bien éloigné de l’intérêt général. On en veut pour preuve les parachutages d’inconnu(e)s qui jusqu’en Corse s’organisent, semant le trouble dans des élections dont la population n’espère plus rien et se détourne, dégoûtée, écœurée, et on la comprend. Pourtant et pour échapper au fatalisme ambiant, AVANTI POPULU ! qui défend les valeurs d’une gauche humaniste, sociale, solidaire, écologique et associative a décidé d’engager le dialogue avec celles et ceux qui sont les plus amènes, de parler de la réalité du quotidien, du pouvoir d’achat qui dégringole, des prix des produits de première nécessité qui flambent, des salaires et pensions qui stagnent et diminuent même sous le poids des charges de plus en plus pressantes, l’emploi, la santé, l’éducation, …, « tout fout le camp » avec les libertés réprimées et le droit à s’exprimer sanctionné…

La vérité doit être dite et la clarté doit être faite. Ici on parle d’état d’urgence, urgence à faire disparaître les inégalités et les injustices.

Inseme à Manca a toujours milité pour le rassemblement nécessaire de la gauche anti-capitaliste afin de combattre un système ravageur. Le mouvement n’a pas ménagé sa peine en ce sens, jusqu’à ces nouvelles élections. Trop fébriles ou enferrés dans un modèle devenu archaïque, les autres forces de gauche n’ont pas su saisir cette opportunité. Inseme à Manca avec AVANTI POPULU ! ne baissera pas les bras, consciente que le monde aujourd’hui se conjugue au présent, et plus que présent. Avec la présence d’une jeunesse sincère qui veut pouvoir décider de son avenir, et non pas que l’on décide à sa place, et s’offrir les perspectives d’un monde meilleur, AVANTI POPULU ! propose un autre monde possible, ensemble et solidairement et s’adresse à toutes celles et ceux qui auront décidé que leur voix compte et qu’elles ou ils ont toute légitimité à l’exprimer.

AVANTI POPULU ! représentée par Dylan Champeau et Catherine Laurenti avec des militant(e)s du mouvement se déplacent dans les quartiers et villages de la 2ème circonscription de Corse du Sud, où ils se présentent, pour échanger, recueillir et porter les témoignages et construire ensemble un avenir respectueux de l’humain et son environnement.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ces rencontres dans les quartiers sont de belles leçons de vie, j’y salue particulièrement les femmes: jeunes mères luttant pour leurs enfants, grands mères aux faibles retraites soucieuses de l’avenir de leurs petits enfants.

Des parachutages d’inconnus. La démocratie est bien malade, Une démocratie pastèque pour reprendre l’expression de notre ami et chanteur reggae Sam Sklejah du Burkina Faso.