Communiqué : Ajaccio ville solidaire

Après concertation et débat lors d’une série de réunions ouvertes, sur le thème de  « Ajaccio ville solidaire », le mouvement  « Inseme à Manca- Ensemble à Gauche » a pris la décision de ne pas être présent aux prochaines élections municipales à Ajaccio. 

Malheureusement, acte a été pris du spectacle offert par cette campagne et que l’on pourrait résumer ainsi : grand mercato pour la constitution des listes, grande confusion dans les lignes politiques, absence des citoyens dans le débat démocratique.

Sollicité par le Parti communiste, « Inseme à Manca/Ensemble à Gauche » avait présenté le projet « Ajaccio ville solidaire », un projet de liste citoyenne.

– Une liste conduite par une personnalité citoyenne, non affiliée à une formation politique ; 

– Une liste largement ouverte aux citoyens actifs dans le mouvement associatif, culturel, syndical ;

– Une liste soutenue par les partis politiques inscrits dans une démarche antilibérale clairement affirmée ;

– Une liste avançant une série de mesures de solidarité, comme la gratuité des transports urbains, une régie municipale de l’eau, un centre de santé communal, une maison communale des associations cogérée avec les associations… 

Cette proposition n’a pas rencontré d’écho et donc « Inseme à Manca/ Ensemble à Gauche », en a tiré les conséquences. Sans union sur un programme partagé, une liste supplémentaire ne fera qu’ajouter à la confusion ambiante.

Sept listes devraient être en présence  le 15 mars 2020.

Aucune consigne particulière, si ce n’est de voter, ne sera donnée par « Inseme à Manca/Ensemble à Gauche ». Se référant  à la célèbre phrase de Saint-Just affirmant que « la meilleure des polices, c’est la conscience du peuple ».  Notre mouvement fait confiance à la conscience politique des citoyens. Chacun (e) connaît les valeurs, le choix de société, les déclarations des partis politiques et de leurs listes… Chacun peut donc faire librement son choix pour voter, y compris voter blanc.  Respecter les citoyens et les citoyennes, c’est la ligne de conduite à laquelle se tient et se tiendra « Inseme à Manca/Ensemble à Gauche.”.

Ajaccio le 27 janvier 2020.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments