Par Jacques Casamarta :
C’est en 1991 que Michel ROCARD alors premier ministre SOCIALISTE préconise de « modifier le calcul de la pension » en portant la durée d’assurance au delà de 40 annuité et en prenant en compte les 25 meilleures années de salaire au lieu des 10 meilleures auparavant.
Édouard BALLADUR premier ministre de droite qui assurait l’alternance après la défaite du PS, s’empressera d’imposer ces mesures en 1993, ce que les gouvernements qui suivront s’empresseront de nouveau et à leur tour de poursuivre.
Poursuivre les démantèlements, imposer des reculs de civilisation, tout cela s’est réalisé depuis plus de trente ans, par des gouvernements de DROITE mais aussi SOCIALISTES. Merci l’alternance !
La liste des reculs serait trop longue à énumérer et touche à tous les droits, (droit à la santé, à l’éducation, droit à un service public de qualité…)
Au delà des nuances, quelle différence politique peut-on faire entre les gouvernements de SARKOZY avant-hier, HOLLANDE hier, ou MACRON, aujourd’hui ?
Ce que l’on appelle la bonne « gouvernance » n’est rien d’autre que le « statut quo politique » qui permet tous les reculs en imposant les récessions pour le plus grand nombre et l’opulence pour les plus riches.
Tout cela se fait et se construit peu à peu avec des politiques toujours plus autoritaires. Chacun étant chargé d’aller le plus loin possible dans les démantèlements. La suite viendra avec le successeur…
Nous sommes LOIN DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL qui devrait présider à toute décision politique.
N’oublions pas les leçons de l’histoire !
Sans remonter très loin regardons comment François HOLLANDE a démantelé le code du travail. Devenu tellement anti populaire, il n’a pas pu se représenter, mais son ministre MACRON est devenu Président de la République.
Il est grand temps de construire une gauche qui soit réellement une gauche sociale et écologique.
C’est la meilleure façon de construire une alternative au système. C’est la meilleure façon de lutter contre les alternances qui ne changent rien. C’est la meilleure façon de construire une alternative au système MACRON/LEPEN.
Dans l’immédiat, rien de plus important que de se mobiliser massivement pour faire échec à cette nouvelle et soit disant « réforme de la retraite ».