Hors l’unité dans la diversité point de salut !

Que se passe-t-il dans le landernau de la gauche en Corse ? Aurait-on oublié les leçons de la vie, de l’Histoire ? Alors qu’au niveau national un accord a pu être scellé entre les différentes forces de gauche (LFI, PCF, PS, EELV), ouvrant la voie à l’espoir d’un vrai changement pour des millions de Françaises et de Français, ici dans notre île d’aucuns renâclent, traînent les pieds et tirent dans une direction opposée, préférant le chacun pour soi à l’unité !

Ainsi le Parti communiste a décidé de présenter des candidats dans les quatre circonscriptions de la Corse. Serait-il en position dominante ou hégémonique pour afficher de telles prétentions ? C’est loin d’être le cas. On ne peut que déplorer une telle posture.

Quant à la France insoumise, elle préfère jouer aux abonnés absents, pour l’heure, et se réfugier derrière l’article 74 de la Constitution de la 5e République. Article qui concerne la Polynésie, les territoires et départements d’Outre-mer et paraît-il la Corse ! Article qui accorderait de nouvelles compétences à ces entités géographiques. On peut se poser la question de savoir si ces compétences particulièrement floues occupent une place importante dans les préoccupations de la majorité de la population corse, alors que le chômage sévit à grande échelle, que les prix des produits de première nécessité battent tous les records, que le pouvoir d’achat est en berne, que les logements sont hors de prix, que la spéculation foncière et immobilière s’envole allègrement, que la désespérance s’élargit, etc.

Il est grand temps de se ressaisir, de mettre fin à des querelles de chapelle, à certains mythes et d’emprunter la voie de l’unité dans la diversité face à un Macron dont les pratiques sociales, économiques et politiques vont aller en s’amplifiant. De même face à la chatelaine de Montretout plus déterminée que jamais à développer sa politique d’exclusion et de haine.

Ne pas comprendre cela, c’est s’exposer à des lendemains qui déchanteront encore plus.

Maria Maddalena Lanteri

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires