Le coronavirus précipite la crise, il ne la cause pas !

Un article de  Frédéric Boccara, des économistes atterrés

Les tenants de la pensée néolibérale et autres laudateurs du capitalisme financier tentent de démontrer que la crise économique qui menace la planète serait due à un virus : le coronavirus ! Un “économiste atterré”, Frédéric Boccara nous livre une autre explication dans un article que nous publions ci-dessous. 

Le Covid-19 va-t-il engendrer une crise économique mondiale ? C’est ce que prétendent certains commentateurs économiques. Il est fort possible qu’il accélère l’arrivée d’une récession et même qu’éclate une crise financière. Mais il faut distinguer facteur accélérant ou précipitant (le virus) et cause (la suraccumulation financière). Car le ralentissement dans l’OCDE était déjà engagé depuis au moins début 2019. Et pourtant nos dominants, les représentants de l’oligarchie financière, se pressent déjà pour dire : « la cause de nos difficultés est  exogène, c’est un virus imprévu. La finance, et ce que nous faisons avec, n’est pas en cause ». C’est à voir…

Par Frédéric Boccara

Lire la suite : http://atterres.org/article/le-coronavirus-pr%C3%A9cipite-la-crise-il-ne-la-cause-pas?fbclid=IwAR3rlLpBPV3oCrEdJbN9sS0evCfp7sSjCcf_s5RzQMzWSprYGUtB8xa435M

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments