Le silence du fleuve, projections et débats à Ajaccio et Bastia

L’association PER A PACE à invité Mehdi LALLAOUI en corse à la fin de ce mois d’octobre pour commémorer les 28, 29 et 31 octobre prochain « les 60 ans du massacre des Algériens à Paris » ,à travers un film « le Silence du fleuve » qui sera suivi d’un débat avec le réalisateur. Le mouvement Inseme à Manca et l’association Per a Pace en corse ont signé l’appel national demandant au président de la République de reconnaître et condamner ce crime d’Etat.

-Un premier rendez-vous aura lieu le jeudi 28 octobre à partir de 17h45 à la librairie La Marge ou une discussion avec Mehdi LALLAOUI et une dédicace seront organisés.(Voir l’affiche).
-Un deuxième rendez-vous aura lieu le 29 octobre dans les locaux « du Point de suspension » terre plein de la gare à Ajaccio à 18h30 pour la projection du film documentaire «  le silence du fleuve » qui sera suivi d’un débat. (Voir l’affiche)
– Un troisième rendez-vous est fixé au 31 octobre à 10 heures à Bastia au cinéma le studio en partenariat avec les associations Ava Basta, les Amis de l’Humanité, le journal Terre Corse et Per a Pace.

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le
couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque dont le Premier
ministre, Michel Debré, était hostile à l’indépendance de l’Algérie, et le Préfet de Police Maurice Papon sous ses ordres.

Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés…. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police parisiennes.
60 ans après, la Vérité est partiellement en marche. Cependant, la France n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu’elle a menées, en particulier la Guerre d’Algérie…



Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires