Ouvrons le débat

Débat d’après élection

Les élections territoriales se sont tenues le 3 et 10 décembre 2017. Les nationalistes et les autonomistes ont remporté les élections, avec 56,46% de suffrages exprimés. Ils disposent désormais de la majorité absolue dans la nouvelle collectivité unique.

La droite traditionnelle et clanique n’ a pas réussi son pari, celui de revenir au pouvoir. La pseudo gauche giacobbiniste, reconvertie dans la république en marche vers le passé, reste sur sa faim. Le Front national est éliminé dès le premier tour, avec seulement 3,3% des suffrages exprimés. Mais où sont donc passées les voix obtenues par Marine Le Pen au premier comme au second tour de l’élection présidentielle, soit respectivement 28 et 45%? Quant à la vraie gauche, elle ne siégera pas à l’assemblée territoriale !

Le vrai gagnant de ces élections c’est le parti des abstentionnistes avec 47, 5% des inscrits au second tour. Si on ajoute les bulletins blancs ou nuls, un électeur sur deux a boudé les urnes. Cela pose un grave problème sur lequel il faudra se pencher.

A partir de ce constat, nous ouvrons le débat pour savoir pourquoi, nous en sommes arrivés à une telle situation. Et quelles en seront les conséquences pour le devenir de notre île, en particulier de la gauche ?

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments