Rassemblement pour Julian Assange

Lundi 7 septembre 2020 préfecture Ajaccio 18h00

DROIT DE SAVOIR ET LIBERTÉ D’EXPRESSION 

Le 7 septembre 2020 le procès en extradition vers les États Unis de Julian Assange reprendra. La peine encourue est de 175 années d’emprisonnement pour un homme, un journaliste qui a dénoncé des crimes de guerre et des violations des droits de l’homme.

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, est aujourd’hui en détention dans la prison de haute sécurité de Belmarsh en Angleterre, dans un état physique et moral jugé plus que préoccupant. Comment peut-il en être autrement pour celui qui depuis 2010 voit ses droits humains, civils et politiques bafoués et disparaître les uns après les autres. De la liberté surveillée à l’isolement total, la vie et le sort de celui qui a défendu le droit de savoir, ne tiennent plus qu’à un fil.

Ce fil, des mobilisations de citoyen-ne-s à travers le monde s’en sont saisi pour soutenir et défendre celui qui par son courage, a permis la divulgation de documents avérés, via des lanceurs d’alerte, de scandales planétaires de corruption, de violations des droits de l’homme, de crimes de guerre… 

Il nous appartient aujourd’hui de déjouer le jeu des politiques néo-libérales sans scrupule. Le droit de savoir, si souvent revendiqué dans les luttes au même titre que le droit d’expression, pour la sauvegarde de nos libertés individuelles, est un DROIT que l’obscurantisme qui nous guette veut écraser.

Parce que la démocratie est en danger et qu’il nous appartient de la défendre, nous nous devons d’être aux côtés de Julian Assange ainsi qu’aux côtés de celles et ceux qui, de par le monde, au péril de leur vie ne renoncent et ne renonceront jamais à faire connaître la vérité.

Leur engagement est le nôtre. Nous demandons la libération immédiate de Julian Assange. 

Per a Pace appelle tous ceux, citoyen-ne-s et mouvements qui s’indignent du sort réservé à Julian Assange de se rassembler.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments