Un container solidaire pour le Burkina Faso

L’association PER A PACE en coopération avec des citoyens burkinabè installés en Corse, et (avec l’aide de « Pro-déménagement » et de l’entreprise « Au bon pain d’Alata »), vient de réaliser ce mois de décembre 2019, une action solidaire par l’envoi d’un container de 60 m3, (fauteuils handicapés, lits médicalisés, frigidaires, matériel de cuisine, vêtements,…) au profit d’associations et des populations de ce pays en proie aujourd’hui à des très grandes difficultés économiques, mais aussi sécuritaires avec les exactions perpétrées par les islamistes de Boko Haram. Une situation explosive à bien des égards et une jeunesse qui réclame à cor et à cris justice.

chargement du container pour le Burkina

Cinq ans après l’insurrection populaire qui a chassé le dictateur Blaise Compaoré du pouvoir, le Burkina Faso, (le pays des hommes intègres), cherche toujours dans cette région du Sahel déstabilisée par les nombreuses guerres (Mali, Côte d’Ivoire… ) la voie progressiste déjà tracée par Thomas Sankara avant qu’il ne soit assassiné le 15 octobre 1987, date de la prise du pouvoir par Blaise Compaoré.

Per a Pace, depuis 2010, est engagée auprès des populations de ce pays et a participé en lien avec les associations villageoises locales, à la construction et l’équipement de 6 forages, la mise en place d’un moulin à grains pour une coopérative de femmes, d’une adduction d’eau dans une école et dans un centre d’hébergement, l’installation d’un préau permettant aux enfants d’étudier le soir, l’équipement en panneaux photovoltaïques d’une petite bibliothèque rurale.

Pour lutter contre le paludisme qui sévit dangereusement en Afrique sub-saharienne, Per a Pace a également grâce aux dons collectés auprès de citoyens insulaires aidé les associations burkinabé à lutter contre ce fléau par l’achat de moustiquaires pour les enfants.

Le container, parti d’Ajaccio, via Marseille devrait arriver ces prochains jours à Lomé, capitale du Togo, avant de prendre la route pour Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Per a Pace qui considère qu’il est important de développer des coopérations afin d’aider les populations à vivre dignement dans leur pays, remercie les nombreux donateurs et bénévoles, qui ont participé a cette solidarité, vecteur de paix et d’humanité.

Ajaccio, le 22 décembre 2019

Pour la Paix – Per a Pace, BP 80214  20179 Ajaccio Cedex 1

www.perapace.eu

perapace@yahoo.fr

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments