Une délégation de Kurdes du Rojava en visite en Corse

Le délégué Kurde

Vendredi 29 novembre à Ajaccio, la solidarité avec les Kurdes du Rojava à l’appel du comité Corsica-Rojava était à l’ordre du jour. Inseme à Manca/Ensemble à gauche, membre du comité, avait appelé ses adhérents et amis à participer à cette initiative. Après la projection d’un très intéressant film documentaire “Le Rojava en Syrie, entre compromis et utopie“, montrant la réalité de l’agression turque, nos deux  amis Kurdes ont minutieusement rappelé l’histoire qui a abouti à disperser ce peuple de 40 millions de personnes dans 4 pays du moyen Orient, la Turquie, l’Iran, l’Irak et enfin la Syrie. Ils ont parlé de démocratie et de lutte contre l’obscurantisme, d’un engagement quotidien contre Daesh. “Kobané et la victoire contre les islamistes est d’un point de vue symbolique ce que la bataille de Stalingrad a été dans la victoire contre le nazisme.

Le public militant nombreux a pu les interpeller et durant près de deux heures débattre de cette situation scandaleuse, inhumaine imposée au peuple Kurde par le régime autoritaire d’Erdogan. La situation des nombreux militants emprisonnés injustement et condamnés à de très lourdes peines a été évoquée par nos deux amis Kurdes.

Durant les 48 heures de présence en corse, la délégation a rencontré des élus, des journalistes, des  associations et des citoyens avec un objectif clair rétablir la vérité sur l’agression turque et élargir la solidarité. Une solidarité qui devrait se mettre en place avec les camps de réfugiés notamment ceux installés en Grèce à Lavrio, petite ville non loin d’Athènes.  

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments