Vers un 5 décembre exceptionnel

Basta

 Le pouvoir macronien poursuit allègrement sa politique de casse tant au plan économique qu’au plan social. Casse des services publics, accélération de la privatisation de biens communs (Sncf, Edf, barrages hydrauliques, Française des jeux, etc.). Le droit à la retraite remis fondamentalement en cause. Le système d’Allocations chômage sévèrement malmené. Dans le même temps cadeaux prodigieux aux plus riches.

La colère monte de toutes parts

En Corse nous souffrons autant qu’ailleurs, sinon plus, des conséquences de cette politique qui s’inscrit dans un processus mortifère mis au point et imposé par l’Union européenne, les marchés financiers et les multinationales. On en mesure les effets néfastes dans notre île avec un niveau record de pauvreté et de chômage.

Nous vivons un moment d’exaspération intense. La colère monte de toutes parts. Le mouvement des gilets jaunes en a été et est en toujours une expression forte. De nombreuses mobilisations se développent à travers le pays (cheminots, pompiers, hospitaliers, enseignants, salariés de la Général Electric, de Conforama, agriculteurs, postiers, etc.), avec un moment très fort, annoncé pour le 5 décembre 2019.

Sans convergence point de salut

Inseme à Manca soutien et entend participer à ces mobilisations. Croire  que Macron et sa clique arrêteront la casse, tous seuls comme des grands, relève d’une illusion mortelle. Il faut les y obliger, massivement, dans l’unité bien comprise des intérêts des petites gens. Il n’y a pas d’autres moyens pour faire reculer le pouvoir politique que la lutte. Il nous faut la convergence des différents mouvements sociaux qui traversent le pays. Une convergence dont l’objectif est de créer un vaste mouvement populaire pour s’opposer à la politique ultralibérale actuelle et pour proposer une véritable alternative de gauche, sur la base d’un programme clairement de transformation sociale, économique et écologique. Un programme pour redonner confiance, espoir à ces millions de concitoyens, écoeurés, dégoutés, désespérés par tant d’années de politiques austéritaires menées sans état d’âme par la droite et une certaine pseudo gauche, au seul profit des plus riches.

Le 5 décembre, une étape importante

Le 5 décembre sera une étape importante dans la construction de ce puissant mouvement populaire. D’autres échéances compteront et pèseront lourd dans cette recherche de la convergence, entre autres, les élections municipales.

Au-delà de leur caractère local, ces élections seront aussi le moment et le moyen de dire basta à Macron et sa bande de corrompus.

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments